Quelques spéculations produites par les producteurs membres de la FEPAF-BG

Produit phare de la FEPAF-BG, l'Ananas est un fruit exigeant, et il ne sera savoureux que si son environnement physique est propice. Le sol sablo-limoneux drainant des zones de production de Dubréka et de Mafèrènyah est la condition écologique première qui a forgé la réputation de l’ananas de Guinée à travers les décennies. Le pH du sol, situé entre 4.5 et 5.5, permet une croissance optimale du fruit. En plus, le juste équilibre d’ensoleillement et de pluie donne un fruit juteux, très sucré, recherché par les amateurs d’ananas. Le reste est une question de savoir-faire local vieux de plusieurs générations.

 

L'Ananas est également une bonne source de vitamine C. L’ananas est consommé tel quel en Guinée, alors qu'en Europe et en Asie il est prisé pour la douceur qu'il donne à certains plats salés.

 

La Baronne de Rothschild est un fruit de grande taille caractérisé par les piquants tout au long de ses feuilles et de sa couronne. La chair est d’une couleur jaune or. C’est un fruit très juteux et sucré, doté d’une chair légèrement fibreuse.

 

La Cayenne lisse n’a, quant à elle, pas de piquant sur ses feuilles. Sa chair est d’un jaune pâle à or, juteuse et plus fibreuse. La Cayenne est la variété la plus exportée dans le monde entier, alors que la Baronne est, pour le moment, introuvable sur le marché européen. C’est également dû à un temps de conservation plus long pour la Cayenne (3 semaines), alors que la Baronne ne se conserve que deux semaines.

 

 La Baronne est réputée pour être un fruit très sucré et moins acide que la Cayenne lisse. Certains préfèrent l’ananas sucré, d’autres recherchent la balance parfaite entre l’acide et le sucré, ce n’est qu’une question de goût et de couleur.

 

L’ananas est très riche en manganèse et contient de la bromélaïne qui, en plus d’aider à la digestion, améliore les systèmes.

‚Äč

Pour plus d'informations sur les autres produits, cliquez sur les noms ci-après.

Banane
Huile de Palme

FEPAF - BG

Siège Social: Friguiagbe - Toureya - Kindia

Tel: (+224) 628 63 58 98 

FEPAF-BG (c)2017

E-Mail: fepaf.bg@gmail.com

Site Web: www.fepafbg.com

  • Facebook Clean
  • LinkedIn Clean
  • Google+ Clean